Beaucoup de Chrétiens sont fermement convaincus que vers les temps de la fin, les Juifs devront finalement se tourner vers le christianisme et reconnaître Jésus comme leur Seigneur et sauveur et Dieu, etc., pour être sauvé. Cette idée est bien absurde quand on sait que Dieu s’est toujours défini Lui-même comme le Sauveur et le Rédempteur d’Israël (Voir Es. 43, 3; Es. 45, 17; Es. 60, 16; Es. 45, 2)
Certes, quelques Juifs peuvent se laisser convaincre par des arguments Chrétiens, comme cela semble arriver de nos jours, mais, en réalité, le Juif ne doit servir et rendre un culte qu’au Dieu de ses pères, c’est-à-dire, au Dieu d’Abraham, de Yitsraq et d’Israël. C’est d’ailleurs pour cela que les prières Juives commencent souvent par la formule « Notre Dieu et Dieu de nos pères ». Or, Jésus n’a jamais été le dieu d’Abraham, ni celui de Yitsraq, ni celui de Ya’acov. Comment des Juifs devraient-ils s’engager à lui rendre un culte aujourd’hui ? Comment doivent-ils s’engager à rendre un culte à un dieu que leurs pères n’ont pas connu, alors que la Torah dit clairement aux Juifs de ne pas se laisser attirer vers des dieux qu’ils ne connaissent pas ? En d’autres termes, ils ne doivent servir que le Dieu qu’ils connaissent déjà, le Dieu de leurs pères.
Voyez tous ces versets:
De 11:16 « Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux ».
De 11:28 « la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point ».
De 13:6 – 8 « Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons, et servons d’autres dieux! Des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus, d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre, tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas ».
De 28:14 « …tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que Je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir ».
De 29:26 « c’est parce qu’ils sont allés servir d’autres dieux et se prosterner devant eux, des dieux qu’ils ne connaissaient point et que l’Éternel ne leur avait point donnés en partage ».
Après ce nombre incroyable de mises en garde de ne pas se tourner vers des dieux que nos pères n’ont pas connus, vers des dieux qui ne nous ont pas sortis d’Égypte, comment le Chrétien peut-il imaginer que le Juif devra se convertir au Christianisme ?
Voyez bien ce verset : De 28:64 « L’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre ». Le bois dans ce verset fait bel et bien allusion à la croix, donc au Christianisme et la pierre fait allusion à l’Islam qui tourne autour d’une pierre. Et dans notre dernier exil, nous avons été soumis et à l’Islam (pour les Séfarades) et au Christianisme (pour les Ashkénazes). On a converti des Juifs de force, ceux qui n’ont pas voulu se convertir ont été tués. Et cela (le fait de servir ces dieux de bois et de pierre) est décrit par le prophète comme étant une punition. Comment peut-on imaginer que lorsque Dieu nous a enfin libérés de ce joug, on va y replonger ?
Au contraire, toutes les prophéties parlant des temps de la fin disent clairement que ce sont les nations qui devront se tourner vers Israël, pas l’inverse. C’est ce que dit Isaïe 2, 2-4 : » Il arrivera à la suite des temps que la montagne de la maison de l’Eternel sera située sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples nombreux s’y rendront et diront : Venez et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du D. de Ya’acov, afin qu’Il nous instruise de Ses voies, et que nous marchions dans Ses sentiers … «
C’est aussi ce que dit Zacharie 8, 23: « En ce jour-là, 10 hommes de toutes les langues et de toutes les nations, saisiront un Juif par le pan de son vêtement et ils diront : Nous voulons venir avec toi, car nous avons entendu dire que D. est avec vous, etc. ».
Tous ces miracles donc que semblent opérer des chrétiens et tous ces discours dont le but évident est de détourner les Juifs de la Torah ne sont qu’un attrape-nigaud, comme il est dit : De 13:1-3 « S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les! Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme ».
On a suffisamment démontré que les bases du Christianisme sont non crédibles et que la doctrine chrétienne est, aujourd’hui, totalement opposée à la doctrine de Jésus, telle qu’on a pu nous la transmettre par le Nouveau Testament.
On sait aussi, par l’histoire que le Christianisme des premiers siècles n’était que du Judaïsme messianique qui ne différait du Judaïsme orthodoxe que par la croyance en la messianité de Jésus. Le fait qu’aujourd’hui, le Christianisme s’oppose au Judaïsme est alors quelque chose de surprenant qui n’émane apparemment ni de Jésus, ni de ses premiers disciples (mais d’un certain Paul que personne ne comprend et qui ne semble pas se comprendre lui-même). Et il est encore plus surprenant de croire que c’est à ce christianisme-là que les Juifs devront se convertir, un Christianisme qui anéantit la Torah, cette Torah que Dieu a donné à Moshé alors que tout un peuple était témoin, cette Torah qui était tellement précieuse aux yeux de Jésus qu’il a dit positivement qu’il n’était pas venu abolir la Torah ni les prophètes, mais que le ciel et la terre pouvaient passer sans que la Torah passe. (Mathieu 5, 17 et suivants).
Les Juifs n’auront donc pas à se convertir au Christianisme dans les temps de la fin, comme l’affirme Paul, mais, ce sont les nations qui devront aller vers les Juifs, comme le dit la Torah.
Laisser un commentaire