Nos maîtres enseignent que la colère est un très grave défaut duquel il faut s’éloigner à l’extrême opposé.
Voici ce que disent nos sages au sujet de la colère:
- La colère est un poison très dangereux tant pour le corps que pour l’âme, comme il est écrit: « Chasse la colère de ton cœur et tu éloigneras le mal de ta personne (Ecl. 11,10). Le mal dans ce verset désignant également le guehinam (l’enfer). Nos sages ont bien expliqué que celui qui se met en colère, toutes les formes de guehinam (de l’enfer) s’abattent sur lui (Talmud Nedarim 22a).
- Les anciens sages ont dit: « se mettre en colère équivaut à pratiquer l’idolâtrie (Zohar, Bereshit 2, 17). Toute personne qui s’emporte, si c’est un sage, se voit ôter sa prophétie (Talmud, Pessa’him 66b). Ils ont aussi dit: « La vie des coléreux ne s’appelle pas une vie » (Pessa’him 113). Rambam Deot ch 2, 3.
- Celui qui se met en colère perd à ce moment-là son âme Divine, et c’est une âme impure qui prend sa place. C’est comme s’il se transformait lui-même en idole. La Shékhina (la présence Divine) le quitte. ()
- Quel est le véritable héros? Celui qui sait contenir sa colère (Yoma 92, etc.).
- Celui qui se met en colère perd même un grand bien qui lui avait été destiné du ciel (Pessa’him 66a).
- Si une personne est coléreuse, on peut affirmer sans aucun doute que ses péchés dépassent ses mérites (Nedarim 22b).
- Si une personne est coléreuse, ses jours se raccourcissent (Sefer hamidot).
- Le fond d’une personne se révèle par sa poche, Kisso (comment elle réagit face à un problème pécunier), son verre, kosso (comment elle se comporte sous l’effet du vin) et sa colère, kaasso (comment elle se comporte sous l’effet de la colère) (Talmud, Erouvine 65b).
- Le ‘Hassid (le pieux), est celui qui est difficilement offensé et qui pardonne facilement (Pirke Avot 5,14).
L’homme doit donc apprendre à ne pas s’emporter, même pour des motifs qui justifieraient la colère. le Rambam dit: Si on veut inspirer de la crainte à ses enfants et aux gens de sa maison, ou à la collectivité (si on est chef de communauté et que l’on veut faire sentir sa colère pour que les gens modifient leur conduite), on paraîtra furieux devant eux quand on les semonce et on simulera d’être courroucé quand on les réprimande, mais tout en restant calme dans son for intérieur (Ramban, Deot ch.2, 3; Talmud, Shabbath 105).
APPROFONDISSEMENT
Le Zohar explique que, de toutes les fautes qu’un homme puisse faire, celle qui porte le plus atteinte à l’essence de l’âme, c’est la colère.
Généralement, les fautes, disent nos maîtres, ne peuvent abimer que les rayonnements de l’âme, comme les nuages ne peuvent attaquer que les rayons du soleil en les voilant, mais fondamentalement, le soleil est toujours là, au-dessus des nuages. De même, la plupart de nos fautes, même si elle plongent notre âme dans l’obscurité, ce ne sont que les rayonnements de notre âme qui sont atteints, mais, non l’essence elle-même. C’est pour cela qu’une simple repentance sincère est capable de dissiper ces nuages et de faire briller à nouveau notre âme.
Toutefois, d’après le Zohar, il y a quelques exceptions: la colère, elle, est capable d’atteindre l’essence de l’âme. Et la destruction causée par la colère est très difficile à réparer.
De plus, il n’ y a pas de colère sans perte. Chaque fois qu’un homme se met en colère, il perd quelque chose.
Les maîtres de la Kabbale expliquent: Lorsqu’il a été décrété dans le ciel qu’un homme doit recevoir quelque chose de très important (une grande richesse, une grande réussite, etc.) et qu’il y a sur lui une accusation qui tente d’empêcher cela, parce qu’il n’est pas 100% parfait, souvent Hashem (Dieu) décide qu’il faut l’éprouver dans le domaine de la colère. Et on va le mettre face à une situation qui pourrait le mettre en colère, s’il résiste à la colère, il mérite ce qu’on veut lui donner, mais s’il succombe à la colère, il perd tout.
Les maîtres des secrets enseignent aussi que chaque fois qu’un homme se met en colère, il dégage une énergie négative très néfaste. Puisque rien ne se perd, toutes les colères du monde vont s’accumuler dans des endroits particuliers du monde qui sont comme des « poubelles », des « dépotoirs » de colère (généralement des déserts et leurs environs); Et les gens qui habitent ces endroits vont subir l’influence de cette mauvaise énergie et auront des comportements de fous furieux, s’ils n’ont pas la force de résister.
Par conséquent, l’homme doit éloigner la colère de son cœur. Il peut manifester la colère en apparence, mais son cœur ne doit abriter aucune colère.
Que les bénédictions soient!
Laisser un commentaire