Question:
Qu’est-ce qui fait que les Juifs sont considérés comme des gens à abattre par plusieurs nations? Pourquoi les Juifs sont-ils haïs par tant de gens depuis l’histoire ? (Hitler et autres).
Anonyme, Yaoundé.
Réponse:
Il n’y a pas de réponse simple à cette question. On peut évoquer des raisons historiques, idéologiques, anthropologiques, etc. et même bibliques (selon la Bible, les ennemis surgissent et dominent quand Israël se détourne de la Torah), mais, j’évoquerai aussi une raison d’ordre spirituel:
Israël a reçu une mission parmi les nations, et quand il remplit cette mission, les nations l’aiment et le célèbrent même, comme en Égypte, au temps de Joseph, ou en Babylonie, au temps de Daniel, ou en Perse, au temps de la reine Esther, ou à l’époque du Roi Salomon où les rois de la terre voyageaient pour aller écouter sa sagesse, etc.
Dieu permet donc aussi la haine des nations envers Israël quand Israël ne se préoccupe plus de sa mission essentielle qui est d’être la lumière des nations. Car, Dieu veut que Son monde se répare, et le monde ne peut se réparer que grâce à la Torah, qui a été confiée à Israël. Puisque c’est Israël qui a reçu la Torah, c’est donc sa responsabilité d’aider toutes les nations à se réparer. Pas en imposant la religion, mais à travers toutes les initiatives qui peuvent aider la vie sur terre à s’améliorer, et en enseignant toutes lois sociales qui peuvent conduire à de meilleures relations entre les humains, à de meilleures mœurs, et bien d’autres choses. Cette haine vient donc les obliger à revenir sur les rails.
Tous les exils n’ont pas toujours été rudes pour les Israélites et on ne les a pas toujours détestés partout et à tout moment.
Quand Yossef (Joseph) a apporté la lumière à l’Égypte, l’Égypte l’a célébré et l’a même élevé au sommet. Quand il n’y a plus eu de Yossef, quand les Hébreux se sont contenté de vivre comme tout le monde, sans apporter cette lumière, et quand l’aura de Joseph a cessé de briller en Égypte, alors, la haine a jailli et ils ont été réduits en esclavage, comme il est dit: « Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph, etc. » (Exode 1, 8). Mais, tant que subsistait l’aura de Joseph en Égypte, les Israélites n’étaient pas maltraités, et cela a duré longtemps.
Après Joseph, s’il y avait eu, parmi les Israélites, une autre personne de la dimension de Joseph, d’une utilité indispensable pour les Égyptiens, les Israélites auraient fini cet exil sans souffrances.
C’est aussi ce qui s’est passé en Babylonie: quand Daniel et ses compagnons ont apporté la lumière, la captivité a été adoucie pour tous les Juifs. De même en Perse, au temps de la reine Esther, etc.
Il y a très peu d’antisémitisme aux USA parce que ce sont les Juifs qui font vivre tous les secteurs d’activités, ils contribuent au rayonnement, à la puissance et la prospérité du pays. Les écoles publiques américaines ont adopté une grande part de la pédagogie Juive et inculquent des valeurs Juives aux élèves (la générosité, le service, etc.). A cause de cela, les américains soutiennent Israël et protègent les Juifs américains.
La grande différence avec l’époque de Hitler c’est que, quand survient Hitler, les Juifs ne semblent pas vivre pour éclairer cette partie du monde, ils semblent vivre pour eux-mêmes, enfermés dans leurs synagogues et dans leurs affaires, à éduquer leurs propres enfants, à construire leur propre fortune, profitant de la vie dans leur pays d’accueil, etc. Peut-être cela a contribué à emmener la catastrophe.
Quand survient la peste au XIVe siècle, l’Europe est décimée et, curieusement, la peste épargne méticuleusement les Juifs. Que pensent les voisins? Que ce sont les Juifs qui ont provoqué la peste par la sorcellerie. Pourtant, la peste a épargné les Juifs parce qu’ils se lavaient les mains avant chaque repas (C’est une obligation religieuse). Et cela va occasionner le massacre de nombreux Juifs.
En réalité, cette haine est donc aussi permise par Dieu pour qu’Israël se souvienne toujours qu’il ne doit pas vivre uniquement pour lui-même, mais doit se préoccuper du sort de tous, qu’il ne doit pas abandonner la mission que Dieu lui a assignée, à savoir, éclairer le monde, réparer le monde.
Avec ma bénédiction,
Rav Israël Amir Etele
Laisser un commentaire