Que signifie le nombre quarante (40) dans la Torah ?

Question:

Bonjour, mon Rabbi et merci de votre disponibilité. Ma question est la suivante : que signifie le chiffre quarante (40) dans la Torah? On se rappelle du temps passé par le peuple d’Israël dans le désert (40ans), l’histoire des explorateurs (40jours), etc…Merci pour la réponse.

Mathieu Serge Nsoa, Cameroun.

Réponse:

La vie est organisée en cycles. Il y a des cycles de 7, de 30, de 40, etc.

40 symbolise le cycle de la transformation, le cycle de la gestation, le cycle des changements importants, le cycle de la vie. 

Il faut 40 jours à l’âme pour s’installer dans la matrice féminine. C’est pour cela qu’à partir de 40 jours de grossesse, on n’a plus le droit de se faire avorter d’après la Loi Juive, car l’enfant est déjà une âme (40 jours sont donc nécessaires à l’âme pour passer du monde des âmes à ce monde ci). 

La grossesse dure 40 semaines à la suite desquelles intervient la naissance du bébé. 

Il a fallu 40 jours à  Moché Rabbénou (Moïse notre maître) pour recevoir la Torah sur le Mont Sinaï, en d’autres termes, il a fallu 40 jours pour que la Torah passe du ciel pour la terre.

De même, il a fallu 40 ans (d’errance dans le désert) pour que le peuple d’Israël naisse en tant que nation sur sa terre. 

Lors du déluge, la pluie va tomber durant 40 jours et 40 nuits afin de purifier le monde qui était devenu impur et avait besoin d’une transformation.

Les maîtres du Talmud exigeaient aussi que le candidat à l’étude de la Kabbale ait au moins 40 ans d’âge.

En bref, 40 permet la transformation, le passage à une nouvelle étape. C’est pourquoi, tous les épisodes de la Bible qui évoquent le chiffre 40, comme par exemple les 40 jours que Moïse a passé au Mont Sinaï pour recevoir la Torah, ou les 40 ans de pérégrinations des Hébreux dans le désert avant d’atteindre la terre de la promesse, sont des exemples notoires qui montrent le temps nécessaire d’une maturation, avant de passer une porte de transformation, d’accoucher ou naître à une autre dimension.

Avec ma bénédiction,

Rav Israel Amir Etele


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *