La signification du chiffre 7

Question:

Bonsoir Rabbi, Très Cher Maître,
Merci pour Votre disponibilité. Je souhaiterais que vous nous expliquiez la signification du 7, en lien avec le Patriarche Moïse.
Je souhaiterais également savoir comment ce Patriarche a fait pour se faire pardonner auprès de Dieu, du meurtre de l’égyptien. Plus globalement, avec Votre Permission, je souhaiterais connaître la place de ce Patriarche dans le Judaïsme.

Merci Infiniment pour Votre réponse.

Martin, Cameroun.

Réponse:

Bonsoir et merci pour vos questions.

Je n’ai pas trouvé d’association particulière entre Moshé et le chiffre 7, en dehors du fait qu’il est associé à la Sefira Netza’h, qui est la 7e de l’arbre Sefirotique, lorsqu’on compte à partir de Kether.

Mais dans la pratique, il est très rare de compter les Sefirot de cette manière. On préfère diviser l’arbre en deux, ce qui donne les trois Sefirot supérieures, puis les 7 inférieures. Aucun personnage n’est associé aux trois Sefirot du haut. La première Sefira associée à un personnage Biblique est ‘Hessed qui est associée à Avraham. Et d’après cette classification, Moshé devient associé à la 4e Sefira, tandis que David va être associé à la 7e (Malkhout). 

Sinon, le chiffre 7 en lui-même est le chiffre de la perfection, le chiffre de l’intégralité et de l’achèvement, le chiffre de la complétude. 

C’est après sept jours que le monde est devenu complet. Certaines fêtes Juives durent 7 jours (La fête des pains sans levain et la fête des cabanes). 

La Torah demande de laisser la terre en jachère chaque 7e année (année sabbatique) (Lévitique 25, 4). Le jubilé intervient après 7 fois 7 ans (Lévitique 25, 8). Le chandelier du temple avait 7 branches, etc.

Les 7 bergers d’Israël : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph, David). Le juste tombe 7 fois et se relève (Proverbes 24, 16). Les 7 jours de marche solennelle avant la prise de Jéricho par Josué (Josué 6, 4-5). 

Elisée éternue 7 fois et l’enfant ressuscite (2 Rois 4, 35).

Un lépreux plonge 7 fois dans le Jourdain et en ressort guéri (2 Rois 5, 14). Etc. (Peut-être est-ce la raison pour laquelle certains ont adopté la  coutume de se plonger 7 fois dans l’eau pour le bain de purification?)

Personne n’est certain des raisons pour lesquelles Dieu a choisi le chiffre 7 pour signifier un parachèvement. Tout ce que nous pouvons faire est spéculer, observer et nous émerveiller.

Au sujet de Moshé rabbénou, il est, d’après notre tradition, le plus grand des prophètes d’Israël. Il n’y a pas eu de prophète plus grand que lui et il n’y aura pas de prophète plus grand que lui à l’avenir. Tous les prophètes et tous les maîtres ultérieurs l’appellent « rabbénou » (notre maître). C’est lui qui a reçu la Torah du ciel et nous l’a transmise. Il est aussi, d’après le Zohar, une réincarnation d’Abel (Tikouné Zohar 69, 99b).

Au sujet de l’Égyptien tué par Moshé, il faut savoir que l’homicide n’est pas toujours un péché.

Ce que la Torah interdit, c’est l’assassinat. En réalité, le 6e commandement ne dit pas : « tu ne tueras point ». C’est une mauvaise traduction. Ce commandement dit plutôt: « tu n’assassineras point ».

Plusieurs homicides sont permis par la Torah. Par exemple, au sujet de la légitime défense, le Talmud dit: « Si quelqu’un vient pour te tuer, devance-le et tue-le ».

De même, un soldat qui va en guerre a le droit de tuer l’ennemi, sinon lui-même sera tué par cet ennemi.

On peut aussi tuer pour défendre quelqu’un d’autre, confronté à des agresseurs qui menacent sa vie, par exemple. Dans tous ces cas, on ne commet pas de péché, tant que la nécessité s’imposait à nous.

Dans le cas de Moshé, nos maîtres expliquent que l’Égyptien qu’il a tué cherchait à tuer un hébreu dont il convoitait la femme. Cet Égyptien ne frappait pas cet hébreu comme un surveillant frapperait n’importe quel esclave. Mais il s’acharnait sur celui-là en particulier à cause du fait qu’il convoitait sa femme. C’est la raison pour laquelle Moshé qui avait eu connaissance des faits, l’a tué. Il n’a pas tué tous les autres surveillants Égyptiens qui frappaient des esclaves Hébreux.

A un niveau profond, nos maîtres expliquent aussi que la mauvaise partie de l’âme de Caïn est revenue en guilgoul (réincarnation) dans l’égyptien que Moché a tué. Par cet acte, Moché a donc aussi réparé le fait que Caïn l’ait précédemment tué, lorsqu’il était Abel.

Avec ma bénédiction,

Rav Israël Amir Etele


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *